HeeksCAD est un logiciel de CAO sous licence BSD permettant la modélisation de pièces en 3D. Il est orienté vers le génie mécanique et la fabrication. Il utilise la conception paramétrique et possède une architecture modulaire permettant de lui ajouter des modules tels HeeksCNC, HeeksArt et HeeksPython. Il vise à offrir des fonctionnalités semblables à des logiciels propriétaires tels que CATIA, SolidWorks, Pro|Engineer, Autodesk Inventor ou Solid Edge.
Certaines de ses particularités:
À noter que ce logiciel est toujours en développement, il ne doit donc pas être vu comme une solution à utiliser en contexte professionnel. Cependant, il s'agit d'un logiciel intéressant à tester, ou peut-être même suffira-t-il pour un usage personnel.
sudo apt-get install subversion libwxbase2.8-dev g++ build-essential libopencascade-dev libwxgtk2.8-dev libgtkglext1-dev python-dev cmake libboost-python-dev
Le logiciel d'installation apt-get demandera l'approbation pour installer un grand nombre de dépendances; il faut les approuver.
Il n'y a pas de paquet d'installation disponible. Il faut compiler les sources depuis le site du projet. La procédure peut être automatisée à l'aide d'un script.
Copier-coller dans un éditeur de texte le texte suivant:
#Get the source files from the SVN repository, build and install cd ~ svn checkout http://heekscad.googlecode.com/svn/trunk/ HeeksCAD cd ~/HeeksCAD/src make clean make sudo make install
Enregistrez-le dans votre Dossier personnel, puis lancez-le à partir d'un terminal en saisissant la commande suivante :
sudo sh nom_du_script
Soyez patient, ce processus peut prendre plusieurs minutes. Un dossier HeeksCAD sera créé dans le Dossier personnel.
(Création d'un lien symbolique vers /usr/bin, et d'un raccourci-lanceur?)
(À vérifier)
Lancez l'application depuis le menu Applications → Graphisme → HeeksCAD ou via la commande suivante :
heekscad
Pour supprimer cette application, Il suffit de supprimer le dossier HeeksCAD qui se trouve dans le Dossier personnel.
Contributeur principal : Gemnoc.